JPB 2 Solid Body "Nacrée"











Samples
Piézo puis mixte :
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Funk :
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Disto :

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Style jazz :
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Passage en revue des différentes positions:
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Manche traversant acajou renforcé titane + tige double action
corps acajou (ailes)
table érable ne recouvrant pas le manche
Filets entre les différents bois (en padouk)
2 micros Seymour P-Rails Set ( rajout d'un SH5 en middle )

Specifications

1 sélecteur 5 positions
1 commutateur rotatif 6 positions
1 potentiomètre de volume
1 potentiomètre de tonalité avec push pull ( 2 types de tonalité: standard et boost médium)
Vibrato Fishmann TSV Powerbridge et préampli ( type Strat à pivots et micro piezo )
Mécaniques à blocage




Angle de la tête 14° (pour que la tête ne touche pas si la guitare est posée à plat)
Hauteur du bois 47mm
Epaisseur tête 15mm
Longueur Tête 160mm
Hauteur du dénivelé : sin 14° = X/160
X= 30,72mm
Hauteur dénivelé tête: cos 14° = Y/15
Y=14,55mm
Dénivelé total 30,72+14,55= 45,27mm donc reste 47-45,27=1,73mm de jeu avec le plan horizontal
Possibilité d'augmenter ce jeu en biseautant le dessous du bout de la tête.
Diapason 25" 635 mm
Mécaniques trous diamêtre 10mm espacées de 30 à 36mm, à 52 mm du sillet, 15mm du bord.
Dessin de la Tête:

Touche:
Sciage de l'emplacement des frettes sur environ 2mm d'épaisseur avec uns scie spéciale et un outil pour scier perpendiculaire et une rêgle avec les écartements par guide.
Sciage de l'emplacement du sillet ( 3mm de largeur )





Après réflexion voila ce que je compte faire pour la touche ( Ya plus qu'à )

Un problème se pose concernant l'épaisseur des nacres qui pouraient être trop entamées au moment du galbe du radius. Donc voici (pour les matheux) les calculs et la conclusion:




Du fait de l'épaisseur des nacres, je vais (comme mentionné précédemment) devoir radiuser avant le gravage des emplacements sur le touche et faire ceux ci avec un angle de 2,5° ( supports de la défonceuse décallés en hauteur de chaque coté de la touche alternativement pour les gravures de gauche puis de droite )
Après avoir consulté le site :
Voilà la préparation à la réalisation des découpes de nacre ( Paua et Gold)


Découpage des nacres fait et numérotées:



Gravure de la tige :



Pose de la tige sans collage


Pose (avant défonçage pour voir) des nacres





Le plus dur reste à faire

Collage des pièces avec une toute petite goutte de superglue (sous peine de ne pas pouvoir les défaire) puis peinture (gouache à l'eau blanche) du contour des pièces.
De façon à marquer l'empreinte à enlever pour l'incrustation.

Peinture autour des nacres numérotées:




Après défonçage

A ce sujet des précautions pour ceux qui voudraient m'imiter en défonçant sur le radius déjà fait :
Bien s'assurer que les guides sont bien parallèles à la touche. Pour que la profondeur de défonce soit identique ( les nacres de chez Stewart font 1,25mm d'épaisseur )
Si je refait ( certainement) je chercherais des nacres de 3mm ce qui donne plus de lattitude et évite de le faire après radius.

Après collage à la résine et ponçage:






Après réflexion, je vais faire une autre touche (j'ai un morceau d'ébène) plus dépouillée et en principe en nacre uniquement blanche que j'ai achetée en 2,5mm. (délais 3 semaines de Chine) Pour la technique c'est identique mais en essayant d'être plus précis sur les contours ( traçage avec une pointe très fine sur la peinture.
Voici le dessin:


Gabarit corps:


Simulation avec gabarits et touche actuelle ( non découpée ):
Gabarit pour la tige du nouveau manche:

Réflexion sur ce qui pourrait être les micros, sélecteurs et tonalité:

Pour la tonalité, inspiré de:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micos1.htm

défonce de la tige dans la touche:

Mise en forme de la tige, ajustement et positionnement:
Nacre reçue:

Reçu Potard de test de Torres pour la tonalité:

Numérotage et collage des figures:

Réflexion sur le système de tonalité.
Super Midrange de Torres:

2 possibilités: tonalité standard ou mid boost

Test de la partie boost médiums:
position 5: signal normal





position 0: diminution des médiums
position 10: augmentation des médiums

Test de la partie tonalité std:
position 0:

position 10:


Pour le boost médium on voit qu'il ne diminue pas les aigus quand on diminue les mediums contrairement à d'autres.
( le front de monté ne bouge pas )

Découpe de la nacre et positionnement ( à l'envers car numérotation de l'autre ) sur la touche pour test:

Nacre collé avec mélange de poudre d'ébène et résine:
Fabrication du :
- Gabarit tour du manche



Positionnement de la limite manche/table avec précision.
Manche :
Dégauchissage du manche sur 2 faces.
Traçage de l’axe longitudinal du manche.
Traçage du contour du manche à l’aide du gabarit.
Pour un truss-road double action (longueur 44cm, largeur 6mm, hauteur 11mm )
Traçage de l’emplacement du truss rod. ( 3mm de chaque coté de l’axe, démarre à 4mm derrière le sillet longueur 46cm)
Défonçage du truss road avec la défonceuse en appuis sur le coté dégauchi du manche ou sur une cale disposée au dessus d’un coté du truss rod. Profondeur 11mm .
Traçage de l’emplacement des tiges de renfort et défonçage des cavités comme pour le truss rod.

Découpe à la scie à ruban de l’angle de la tête avec un guide d’angle de façon à couper droit.

Création du canal pour l’extrémité du truss rod et l’accès à celui ci à l’aide deciseaux à bois puis avec un forêt de grande longueur de façon à ne pas toucher la tête avec la perceuse.
Insertion Truss Rod




Découpe du tour du manche à la scie sauteuse.
2 serres joints à chaque extrémité. Puis 2 au centre
Défonçage du tour du manche avec le gabarit puis sans le gabarit en s’appuyant sur le déjà fait. Plusieurs passes sont requises.
Traçage de l’emplacement (trous) des mécaniques.

Dé-épaissir le dessus du bas du manche de 2,5mm. Par aller/retour latéraux de la défonceuse pour avoir en permanence un point d’appuis stable.
Coller la touche ( Positionnement par rapport au sillet et à l’axe central du manche) en mettant de la colle sur le manche (insérer pendant cette action un élément pour cacher le trussrods puis l’enlever ) et en posant sur la touche une cale afin d’éviter de marquer la touche avec les serres joints (6 intercalé droite/gauche du manche) que l’on va mettre maintenant en les serrant progressivement et de manière uniforme.

Après séchage (dépend de la colle) on passe la défonceuse sur le tour de la touche en s’appuyant sur le manche de façon a enlever l’excès de largeur et d’être en alignement avec le manche ( Sauf l’extrémité basse à faire à la lime).
Perçage des trous des mécaniques perpendiculairement au dessus de la tête.
Peut être fait avant ou après le galbe de la touche :
Tracer l’emplacement des repères du coté du manche.
Pose des repères ( colle dans le trou) en les enfonçant avec une cale de bois ou un marteau à embout plastique dur) sur le coté de la touche
Refaire les entailles des frettes
Pose des frettes ( petit coup sec avec marteau embout plastique dur , pas en caoutchouc) à raz d’un coté et coupé à la pince coupante de l’autre.
Limer l’extrémité des frettes verticalement puis avec un angle de 20°.
Pose des repères en nacre sur le coté du manche. Puis ponçage léger.
Galbe du manche : ( sans la touche : 16mm à la 1ère case, 18mm à la 12ème case )

Enlever 23mm sous le manche jusqu’à l’approche du corps ( à la scie à ruban )et découpe du dos de la tête ( parallèle au dessus à 15mm )





Tracer l’axe .
Tracer la partie à enlever en arrondissant à l’approche de la tête et du corps ( sans la touche : H – 16mm 1ère case, H – 18mm 12ème case )
Enlever avec la râpe cette partie.
Tracer à nouveau l’axe du manche.
_Tracer à 14 mm de chaque coté de cet axe à la 1ère case et 14,5mm à la 12ème case, et à 1mm de la touche à la 1ère case et 12ème case
Enlever à la râpe la partie AOB
_Tracer à 8,5 mm de chaque coté de cet axe à la 1ère case et 9 mm à la 12ème case, et à 7,5 mm de l’arète du bas du manche à la 1ère case et à 10 mm de l’arète du bas du manche à la 12ème case
Enlever à la râpe la partie CAD
_Tracer à 5 mm de chaque coté de cet axe à la 1ère case et 5 mm à la 12ème case, et à 8,5 mm de l’arète du bas du manche à la 1ère case et à 8,5 mm de l’arète du bas du manche à la 12ème case
Enlever à la râpe la partie ECF
Enlever à la râpe les 4 chanfreins en arrondissant coté tête et corps.
Arrondir l’ensemble jusqu’au bord de la touche.
Ailes :
Ailes du corps :
Vérifier la planéitude d’une face et l’équerrage du coté à coller.
Puis on descend l’épaisseur ( on vérifie la régularité) à 30 mm
Ailes de la table :
Vérifier la planéitude d’une face et l’équerrage du coté à coller.
Puis on descend l’épaisseur ( on vérifie la régularité) à 16 mm
Collage de chaque aile du corps avec son aile de table.
Ailes reportées à blanc. Pose du gabarit. Traçage de découpe et on détache.
Découpe large à la scie à ruban ( on garde les chutes pour le collage).
Pose du gabarit. Défonçage de l’intérieur de la cornes de chaque aile ( appuis sur gabarit puis sur partie défoncée avec une fraise à copier puis on retourne pour finir avec une fraise à roulement en bas)
Défonce de l’arrondi arrière de l’intérieur de chaque aile.
Défonce de l’échancrure du galbe de la table de l’intérieur de chaque aile.
Défonce du filet du corps dans la partie intérieure des ailes.
Collage des 2 ailes du corps ( une par une pour plus de précision) avec un filet entreposé en padouk.
Défonçage du reste du filet de caisse ( attention à la jointure avec l'intérieur des ailes




Défonçage des micros ( prof : 18mm) et du vibrato coté dessus ( l : 21, L : 80, P :28,6mm )
Défonçage de l’arrière du vibrato (l : 30mm L :78mm P : 18mm), de l’emplacement des ressorts (prof : 18mm l : 57mm L : 100mm )et de l’emplacement de l’électronique prof : ( 40mm )
Défonçage de la feuillure du cache vibrato (P :3mm largeur : 5mm emplacement des vis)
Défonçage de la feuillure du cache électronique (P :3mm largeur : 5mm emplacement des vis)
Perçage des canaux pour les fils micros.



Simulation: je vais essayer avec des caches micros en érable
Galbe du dessus du corps:
défonçage du contour des micros.
Défonçage à la drémel du passage de la tige du commutateur
Ponçage:
Création des caches pour l'électronique et le logement ressort:
Pose du filet de contour du corps:
création de l'aisance ventrale:
Retouche du manche à l'approche du corps:
Rajout d'un micro simple central SH5
dernier cablage:
Essaie en vrai grandeur avant vernissage:


Après une couche de fondur et 3 couches de vernis (encore 5 environ)




Guitare finie: